Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La neuropathie diabétique > Qu'est-ce que la neuropathie diabétique ?

La neuropathie diabétique 

Qu'est-ce que la neuropathie diabétique ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

La neuropathie diabétique est une altération des nerfs liée au diabète. Elle entraîne des troubles variés : sensitifs, moteurs, digestifs, cardiovasculaires, urologiques ou sexuels.


Cette complication du diabète compte parmi les plus courantes et les plus précoces de la maladie. Elle atteint avec la même fréquence les diabétiques insulinodépendants (diabète de type 1) et non insulinodépendants (diabète de type 2).

Les hyperglycémies répétées et prolongées affectent les neurones dans lesquels s’accumule le glucose, et perturbent le centre du système nerveux. Elles affectent également les petits vaisseaux qui vascularisent les nerfs. Sont concernés les nerfs des membres (neuropathie périphérique) ou le système nerveux des viscères (neuropathie végétative).
Avec le temps, les nerfs se dégradent, ce qui entraîne :

  • des symptômes sensitifs et moteurs pour la neuropathie périphérique ;
  • des symptômes digestifs, cardiovasculaires, urologiques ou sexuels pour la neuropathie végétative.

Le développement d’une neuropathie est influencé par plusieurs facteurs. Le premier est  la durée du diabète. Ainsi, 1 patient sur 10 développe une neuropathie dans l’année qui suit l’apparition de la maladie, contre 1 sur 2 après 25 ans d’évolution. S’y ajoute l’équilibre glycémique : moins la glycémie est contrôlée, plus le risque de neuropathie augmente.

Quant aux gènes impliqués dans le développement de cette complication, ils ne sont pour le moment pas suffisamment connus.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie