Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La neuropathie diabétique 

L'essentiel

[ Publié le 6 février 2013 ]

La neuropathie diabétique est l’une des complications les plus fréquentes et les plus précoces du diabète. La survenue de cette atteinte des nerfs dépend de deux facteurs : la durée d’évolution de la maladie diabétique et l’équilibre de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Elle se manifeste par un ensemble de symptômes pouvant aller de troubles sensitifs, essentiellement dans les jambes et les pieds, à des atteintes de l’appareil digestif ou cardiovasculaire.

La perte de sensibilité induite est particulièrement grave. Elle expose en effet le patient à des risques de blessures ou de plaies indolores qui, en l’absence de prise en charge, peuvent se compliquer et entraîner une ulcération.

Faute de traitement spécifique de la neuropathie diabétique, il est important de veiller à l’amélioration du contrôle de la glycémie, seul moyen de freiner l’évolution de la maladie.

Quant à ses conséquences physiques, elles font généralement l’objet de traitements adaptés à chaque symptôme. La présence de plaies et blessures indolores, notamment au niveau des pieds, doit alerter et entraîner une consultation. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie