Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La fibromyalgie > Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie 

Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

Il n’existe pas de traitement spécifique et unique de la fibromyalgie. L’essentiel consiste à faciliter la vie sociale du patient.

Une bonne connaissance de ce syndrome est donc le premier des traitements. A l’inverse, l’absence de reconnaissance de la part du corps médical, des professionnels de santé, mais aussi des proches, est bien souvent un facteur aggravant.

Le traitement n’a pas de visée curative. Il se limite à la prise en charge des symptômes, et associe médicaments et thérapies non médicamenteuses.

Traitement médicamenteux


Il faut éviter les corticoïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui ne soulagent pas les patients et peuvent entraîner d’importants maux d’estomacs.

En revanche, le médecin peut prescrire :

  • des antalgiques pour lutter contre la douleur (paracétamol, chlorhydrate de tramadol…) ;
  • des antidépresseurs pour leur action sur les neuromédiateurs responsables de la douleur ;
  • des anticonvulsivants contre les douleurs chroniques ;
  • un anesthésique en perfusion en cas de douleurs intenses ;

Traitements non médicamenteux

  • L’activité physique. Elle est souvent abandonnée par les patients en raison des douleurs qu’ils ressentent. Une reprise progressive, dosée et adaptée, permet de lutter contre les contractures musculaires et le déconditionnement cardio-vasculaire lié à la sédentarité. Les activités dans l’eau sont particulièrement recommandées. Les activités physiques « douces », comme le Tai Chi ou le Chi Qong, peuvent également, dans certains cas, soulager le patient.
  • La balnéothérapie constitue une réponse thérapeutique envisageable. Il existe désormais des cures spécialisées. Toutefois, la prise en charge est encore difficile et cette solution peut se révéler coûteuse.
  • Les thérapies cognitives et comportementales ainsi qu’un suivi psychothérapeutique classique sont parfois recommandés.
Mots-clefs : Douleur , Système nerveux

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR