Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La fibromyalgie > Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie 

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par un état douloureux chronique. Reconnue par l’OMS en 1992, elle fait toujours l’objet d’un débat au sein du corps médical.


La fibromyalgie se caractérise par une hypersensibilité aux stimulations douloureuses (hyperalgésie), ainsi qu’à des stimulations indolores en temps normal (allodynie), comme une caresse de la peau. S’y ajoutent une fatigue chronique, des troubles digestifs, un syndrome des jambes sans repos et d’autres symptômes qui varient en fonction des patients.

La fibromyalgie tire son nom du latin « fibro » – fibrose –, et du grec « mya » – muscles – et « algie » – douleur. Ce terme est toutefois considéré comme erroné car, en réalité, il n’y a aucune fibrose, et les douleurs ne sont pas uniquement localisées aux muscles, mais aussi aux articulations et à la colonne vertébrale.

Pendant longtemps, la fibromyalgie a été considérée comme un trouble psychologique. Aujourd’hui, on lui reconnaît des anomalies pathologiques, sans pour autant être en mesure de les expliquer. Certains professionnels de santé continuent d’ailleurs d’en nier l’existence.

Mots-clefs : Douleur , Système nerveux

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR