Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Rupture du tendon d'Achille > Quels sont les symptômes de la rupture du tendon d'Achille ?

Rupture du tendon d'Achille 

Quels sont les symptômes de la rupture du tendon d'Achille ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

Le tendon se rompt brutalement, émettant un bruit parfois audible. La victime ressent une douleur très intense, mais relativement brève, en « coup de fouet », au-dessus du talon et immédiatement, ne peut plus se lever sur la pointe du pied du côté atteint. Une encoche au niveau du tendon est alors palpable. Un œdème, puis souvent un hématome, se forment rapidement autour de la lésion.



La rupture traumatique « partielle » du tendon d’Achille n’existe que très rarement, même si à l’échographie, l’aspect en est évocateur. Quand un tendon d’Achille se rompt, il se rompt complètement.

Un cas particulier : la rupture du tendon d’Achille liée à la prise d’antibiotiques de la classe des  fluoroquinolones. C’est une famille d’antibiotiques largement prescrits - en cas d’infection urinaire notamment - ayant des effets indésirables sur les tendons de l’organisme. L’atteinte la plus fréquente est la tendinite. Mais une rupture tendineuse peut aussi survenir, brutalement, chez l'adulte jeune, sportif ou non sportif, et ne présentant pas de pathologie tendineuse connue.
Ainsi, toute apparition ou recrudescence de douleur au niveau d’un tendon lors d’un traitement par fluoroquinolones doit amener à consulter un médecin très rapidement.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le score de fatigue

par Dr Hervé Gallois

score-fatigue

Reprendre une activite physique : bien se preparer

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie