Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Radiographie > Y a-t-il des risques ?

Radiographie 

Y a-t-il des risques ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

Aucun risque n’a pu être mis en évidence, mais la radiographie est contre-indiquée aux femmes enceintes.


A fortes doses, l’exposition aux rayons X est dangereuse. Mais la radiographie est optimisée de façon à ce que la dose soit la moins élevée possible, tout en permettant une qualité d’image suffisante pour un diagnostic efficace.

A titre de comparaison, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) estime qu’une radiographie du thorax expose le patient à une radioactivité de 0,05 millisieverts (mSv). Or, en moyenne, l’homme est exposé à 3,7 mSv par an, dont 2,4 mSv proviennent de l’exposition naturelle.

De plus, l’examen radiographique est soumis à certaines précautions. La moelle, les ovaires, les testicules sont particulièrement sensibles aux rayons X. Le nombre de clichés de ces parties est donc limité au minimum.

La seule contre-indication concerne les femmes enceintes. Pour elles, la radio est à éviter sauf si elle se révèle absolument nécessaire (recherche d’embolie pulmonaire, de tumeur mammaire, appendicite, fracture). Si la patiente n’est pas certaine de son état, elle le signale avant l’examen. Dans ce cas, une chasuble en tissu garnie de plomb, qui arrête les rayons X, lui est fournie.

Mots-clefs : Acte et examen , Radiographie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie