Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Radiographie > Comment se déroule l'examen ?

Radiographie 

Comment se déroule l'examen ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

Indolore et rapide, une radiographie ne dure que quelques minutes et ne nécessite pas de préparation particulière pour le patient.


L’examen est prescrit par un médecin. Il est remboursé à 70 % par l’Assurance maladie. Il est pratiqué dans un centre d’imagerie médicale par un technicien spécialisé : le manipulateur radio. Le cliché est ensuite interprété par un médecin spécialiste : le radiologue.

Les dentistes sont également habilités à faire des panoramiques dentaires.

La radiographie est indolore, rapide et ne nécessite aucune préparation particulière. L’opération ne dure que quelques minutes.

A partir d’une source fixe, appelée « tube », les rayons X sont projetés sur le corps du patient, qui peut être debout (radio des poumons, de la colonne vertébrale…) ou allongé sur une table. La zone examinée est nue, le reste du corps peut rester couvert. La quantité de rayons X, la durée d’irradiation, la taille de la zone irradiée sont modulables. Par exemple, une radio de la main nécessite moins de rayons X qu’un thorax. Derrière le corps du patient, une plaque, appelée « cassette », reçoit les rayons X.

Les clichés radiographiques sur film photo se lisent sur un écran lumineux appelé négatoscope. Aujourd’hui, les radios sont numérisées. Le cliché arrive directement sur l’ordinateur du médecin, mais le résultat est le même : les os apparaissent en blancs, les tissus mous en gris, l’air en noir. Il est courant de fournir quand même un négatif au patient, qui le transmettra à son médecin traitant pour l’établissement du diagnostic.

Mots-clefs : Acte et examen , Radiographie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie