Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La trisomie 21 > Quelles sont les causes de la trisomie 21 ?

La trisomie 21 

Quelles sont les causes de la trisomie 21 ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Les causes de la trisomie 21 sont méconnues. Il s’agit d’un accident survenu soit dans l’ovule ou le spermatozoïde qui a donné naissance à l’enfant, soit lors des toutes premières divisions de l’œuf fécondé.Il en résulte que chaque cellule comporte un chromosome 21 de trop et cela déséquilibre le fonctionnement de l’organisme.

Toute être humain possède, dans le noyau de ses cellules, 46 chromosome Élément situé dans le noyau de la cellule, porteur de l'information génétique. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
s organisés en 22 paires communes aux deux sexes et en une paire sexuelle XX (fille) ou XY (garçon). Ces chromosomes sont le support du message héréditaire ou code génétique propre à chaque individu.

Chez l’enfant trisomique 21, le chromosome 21 est en trois exemplaires et non deux. Il en résulte un surplus de gènes à l’origine de perturbations : morphologie particulière, déficience mentale, dysfonctionnements du métabolisme.

Le plus souvent, le troisième chromosome 21 résulte d’un accident pendant la fabrication de l’ovule qui donnera naissance à l’enfant trisomique. Les causes de cette « fausse route » sont méconnues.

Le principal facteur de risque est l’âge avancé de la mère lors de la conception. Ce risque est de :

  • 1 pour 2 000 à 20 ans ;
  • 2 pour 100 à 40 ans ;
  • 5sur100 à 45 ans.
Mot-clef : Trisomie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie