Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Le scanner > L'examen nécessite-t-il une préparation particulière ?

Le scanner 

L'examen nécessite-t-il une préparation particulière ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Le scanner nécessite une préparation particulière lorsqu’un produit de contraste est utilisé. Ce dernier est contre-indiqué en cas d’allergie à l’iode ou d’insuffisance rénale.

Il est recommandé d’être à jeun avant un scanner abdominal, et de boire un litre d’eau sans uriner avant un scanner du bassin. Il est également nécessaire d’être à jeun lorsqu’un produit de contraste doit être injecté pour améliorer la visualisation des vaisseaux sanguins sur les images.

Ce produit à base d’iode peut provoquer des réactions allergiques. Elles sont très rares mais peuvent être graves. C’est la raison pour laquelle le radiologue vérifie systématiquement si le patient a déjà bénéficié d’une injection d'iode et, le cas échéant, si des complications sont apparues.

Le produit de contraste peut par ailleurs entraîner la décompensation d’une insuffisance rénale. En cas de doute, un dosage sanguin de la créatinine Substance azotée provenant de la dégradation de la créatine, constituant du tissu musculaire. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
est effectué. De plus, certains traitements contre le diabète doivent être interrompus le jour de l’examen pour une durée de 48 heures. L’insuline, qui ne pose pas de problème particulier, n’est pas concernée par cette précaution.

Mots-clefs : Acte et examen , Scanographie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie