Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La scoliose > Qu'est-ce qu'une scoliose ?

La scoliose 

Qu'est-ce qu'une scoliose ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale qui entraîne une torsion des vertèbres.

Selon l’endroit où se situe la torsion, on peut observer différentes formes de scoliose : une déviation vers le côté droit ou le côté gauche de la colonne vertébrale (ou rachis), associée à une rotation.



La grande majorité (80 à 90 %) des scolioses concernent les enfants et progressent durant l’adolescence. Si la maladie n’est pas prise en charge, elle peut entraîner d’importantes complications.

Il est important de différencier la scoliose de l’attitude scoliotique. Cette dernière se caractérise par une déformation dans un seul plan de l’espace. Par exemple : une courbure anormale du dos suite à une inégalité des membres inférieurs.

Chez l’enfant, il existe deux grands types de scoliose :

  • la scoliose idiopathique (environ 70 % des cas). Elle n’a pas de causes connues. Sont en jeu des facteurs génétiques, liés au sexe (deux tiers des scolioses atteignent les filles), et éventuellement hormonaux, mais les médecins ne savent pas ce qui provoque la maladie ;
  • la scoliose secondaire à d’autres maladies (malformations congénitales, maladies musculaires ou neurologiques, anomalies du tissu conjonctif, désordres hormonaux, etc.).


La scoliose dégénérative touche, quant à elle, spécifiquement les adultes après 40 ou 50 ans qui, dans leur jeunesse, ne présentaient aucun signe de la maladie. Il peut s’agir de déformations de la colonne vertébrale très importantes, rapidement évolutives et douloureuses, contrairement à la scoliose idiopathique.

La scoliose dégénérative peut être causée par une défaillance dans le maintien de la colonne vertébrale (disques intervertébraux qui n’amortissent plus les chocs, muscles ou ligaments fragiles, arthrose, etc.).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Vous souhaitez perdre du poids pour soulager votre mal de dos, vos douleurs articulaires ?

Faites-vous aider par nos diététiciennes.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie