Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La pleurésie > Qu'est-ce que la pleurésie ?

La pleurésie 

Qu'est-ce que la pleurésie ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

La pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane qui protège les poumons. Elle se caractérise généralement par un épanchement de liquide et gêne les mouvements respiratoires.

La plèvre Membrane recouvrant presque complètement le poumon, à l'exception du hile (petite région de sa face interne par où passent les vaisseaux et l'arbre bronchique). (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
est une membrane très fine qui sert d’interface et entoure les poumons. Elle forme une cavité virtuelle, constituée de deux feuillets :

  • le feuillet viscéral qui recouvre le poumon ;
  • le feuillet pariétal qui entoure la face interne de la cage thoracique.


La plèvre permet à ces deux feuillets de glisser l’un contre l’autre lors des mouvements respiratoires. La pleurésie se manifeste au moment d’un épanchement de liquide entre les deux, ce qui va provoquer l’irritation de la membrane et la compression des poumons.

Il existe toutefois des types de pleurésie sans épanchement. On parle alors de « pleurésie sèche ».

Dans la grande majorité des cas, la pleurésie est la conséquence d’une autre pathologie contractée initialement par le patient (tuberculose, pneumonie, cancer, insuffisance cardiaque).

Elle peut être de deux formes :

  • la pleurésie exsudative est due à la sécrétion de liquide par la plèvre elle-même. C’est le résultat d’une infection bactérienne ou d’un cancer ;
  • la pleurésie transsudative provient le plus souvent d’autres zones du corps. Elle est souvent associée à des complications cardio-vasculaires.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER