Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'hyperthyroïdie 

L'essentiel

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

img-infosante-hypertyroidie-psm

La thyroïde est une glande située au niveau du cou. Elle sert de thermostat à l’organisme et permet de réguler l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps. Lorsqu’elle produit trop d’hormones, on parle d’hyperthyroïdie.

Cette affection se manifeste par des symptômes multiples, tels qu’unesensation de fatigue, une perte de poids malgré un appétit normal, des sueurs, une baisse de la libido et, dans certains cas, des troubles oculaires.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hyperthyroïdie n’est pas un gonflement de la glande thyroïde. Le goitre que développent certains malades est seulement une conséquence de la maladie.

Elle peut être due à différentes causes telles que la maladie de Basedow Maladie auto-immune de la glande thyroïde. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, une surcharge en iode, généralement d’origine médicamenteuse, ou des nodules  dits "toxiques".

Elle est diagnostiquée grâce à une prise de sang, complété par des examens complémentaires. Elle se soigne à l’aide d’antithyroïdiens de synthèse, généralement après plusieurs mois de traitement quotidien. Selon la cause, une opération chirurgicale peut être nécessaire.

Mot-clef : Glande thyroïde

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie