Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Les mycoses vaginales > Comment se soigne-t-elle  ?

Les mycoses vaginales 

Comment se soigne-t-elle  ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Le traitement d’une mycose vaginale repose sur la prescription de médicaments antimycosiques sous forme d’ovules gynécologiques. Dans certains cas, un traitement antifongique par voie générale peut être indiqué.

En cas de première infection, les traitements sont simples et efficaces. Ils reposent sur la prescription de médicaments antimycosiques (famille des imidazolés) qui détruisent les champignons au niveau vaginal. Ils sont administrés sous forme d’ovule gynécologique à placer au fond du vagin le soir au coucher. Selon leur forme, ces ovules s’appliquent tous les soirs pendant trois jours ou en une seule fois. En cas d’atteinte de la vulve, ce traitement est complété par l’application locale d’une crème antifongique pendant 7 à 10 jours.  

En cas de récidive : le médecin effectue un prélèvement pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une infection par Candida albicans. Si tel est le cas, les traitements précédents s’appliquent et devront également être donnés au partenaire (crème antifongique). Si une troisième récidive intervient dans les 4 à 6 mois, il prescrira un médicament antifongique par voie générale (Triflucan®) afin de traiter également les Candida présents dans la flore intestinale. On évite ainsi les recontaminations toujours possibles entre sphère digestive et sphère gynécologique. Le traitement est à prendre tous les jours pendant 14 jours même si les symptômes ont disparu.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie