Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Les mycoses vaginales > Quelles sont les causes d'une mycose vaginale ?

Les mycoses vaginales 

Quelles sont les causes d'une mycose vaginale ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Les causes de la mycose vaginale sont multiples. Elles résultent principalement d’un déséquilibre de la flore vaginale.

Le vagin, comme les intestins ou la bouche, n’est pas une cavité stérile. Il s’y développe un ensemble de micro-organismes spécifiques. Au niveau du vagin, on parle de la microflore de Döderlein, principalement composée de bactéries du type lactobacille. Ces lactobacilles sont bénéfiques car ils assurent une immunité locale. Ils coexistent avec de multiples autres micro-organismes, dont certains – en quantité bien moindre – peuvent être pathogènes (type Candida albicans).

Différents facteurs peuvent perturber l’équilibre de la flore et favoriser la prolifération du Candida albicans :

  • les modifications hormonales : la puberté, un changement de pilule, une grossesse, la ménopause ;
  • la prise de certains médicaments : les antibiotiques à large spectre principalement car ils tuent les mauvaises bactéries tout comme les bactéries bénéfiques et perturbent transitoirement le rapport entre les deux. Mais aussi les corticoïdes, la contraception orale, les spermicides ;
  • une hygiène intime excessive : les champignons peuvent se développer si la muqueuse est agressée ou desséchée par l’utilisation de savons ou de gels douche trop décapants, de déodorants ou de produits locaux désinfectants, de douches vaginales répétées ;
  • le port de vêtements trop serrés (jean, string), de sous-vêtements en matière synthétique, le port prolongé de tampons (plus de 4 heures ou toute une nuit), l’utilisation trop systématique de protège-slip assèchent également les muqueuses.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie