Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Le glaucome > Qu'est-ce que le glaucome ?

Le glaucome 

Qu'est-ce que le glaucome ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Le glaucome est une atteinte du nerf optique. Son facteur de risque le plus connu est l’hypertonie oculaire : une augmentation de la pression du liquide qui se trouve à l’intérieur du globe oculaire. Le glaucome entraîne une baisse de l’acuité visuelle lente et irréversible, qui peut aboutir à la cécité totale si la maladie n’est pas soignée.

 

Les mécanismes du glaucome

Le globe oculaire est rempli d’un liquide appelé « humeur aqueuse ».
Ce liquide est produit en permanence et il maintient une pression constante dans l’œil.
L’humeur aqueuse s’évacue par les vaisseaux sanguins au travers d’une sorte de filtre appelé trabéculum : elle se renouvelle donc en permanence.
Le trabéculum se trouve à l’angle irido-cornéen : la partie se situant à l’angle de l’iris et de la cornée.
Cet angle a normalement une valeur de 60 degrés.

Si la production d’humeur aqueuse est trop importante ou si son évacuation est empêchée, la pression à l’intérieur de l’œil augmente.
Il en résulte des lésions du nerf optique et une perte de l’acuité visuelle progressive, pouvant aboutir à la cécité si rien n’est fait.

Formation du glaucome

 

 

Les types de glaucome

Il existe 3 principales formes de glaucome :

  • le glaucome chronique ou glaucome à angle ouvert : l’angle irido-cornéen est normal, mais l’évacuation de l’humeur aqueuse est freinée ou empêchée au niveau du trabéculum ;
  • le glaucome aigu, ou glaucome à angle fermé : l’angle irido-cornéen est très étroit, l’iris peut alors venir fermer l’angle et empêcher l’humeur aqueuse de passer dans le trabéculum pour être évacuée ;
  • le glaucome congénital : des reliquats embryonnaires sont présents dans l’angle irido-cornéen et ils empêchent l’humeur aqueuse de passer dans le trabéculum du nourrisson.


Il existe aussi :

  • des glaucomes à pression normale : sans hypertonie oculaire ;
  • des glaucomes secondaires, liés à des affections oculaires (thromboses veineuses) ou à des prises de médicaments comme les corticoïdes.
Mots-clefs : Glaucome , Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie