Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cystites et infections urinaires > Comment soigne-t-on une infection urinaire ?

Cystites et infections urinaires 

Comment soigne-t-on une infection urinaire ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Le traitement des infections urinaires est médical. Il nécessite une consultation et ne peut reposer sur l’automédication ou sur l’utilisation d’un traitement antérieur. La cystite doit être traitée de façon efficace afin d’éviter les récidives et les complications (essentiellement l’infection du rein ou pyélonéphrite).

La cystite aigue


Elle se soigne par la prise d’antibiotiques actifs sur les germes Escherichia coli, incluant l’amoxicilline, la nitrofurantoïne, le sulfaméthoxazole et le triméthoprime. Le choix se fait en fonction des résultats de l’examen cytobactériologique des urines (ECBU). Selon le cas, le traitement est administré en une seule prise, sur 3 jours ou sur 7 jours.

La pyélonéphrite

Elle nécessite une consultation en urgence et une antibiothérapie à fortes doses, par voie orale, généralement une fluoroquinolone durant 7 à 14 jours. Les cas les plus sérieux imposent une hospitalisation et une antibiothérapie par voie veineuse.

La cystite récidivante

Malgré les traitements adéquats, on estime qu’environ 15% des cystites récidivent.

Trois options préventives peuvent alors être envisagées :

  • une antibiothérapie à faibles doses sur plusieurs mois. Mais ce traitement peut favoriser l’émergence de résistances bactériennes ;
  • la prise de canneberge (Vaccinum macrocarpon). Son extrait actif (proanthocyanidine A) inhibe la fixation des germes Escherichia coli sur la muqueuse vésicale. Cette prophylaxie est efficace à condition d’apporter 36 mg de proanthocyanidine A par jour (dose minima), sous forme de cures de 3 à 6 mois. Elle diminue les risques de récidives d’environ 30 % ;
  • la cure thermale à indication « urologie » lorsque les germes sont devenus résistants aux antibiotiques, sur prescription médicale.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie