Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cystites et infections urinaires > Comment diagnostique-t-on une infection urinaire ?

Cystites et infections urinaires 

Comment diagnostique-t-on une infection urinaire ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Le diagnostic repose sur un examen des urines destiné à mettre en évidence la présence de globules blancs et de bactéries.

  • Le diagnostic clinique. Il est posé par le médecin généraliste ou l’urologue au cours de l’interrogation du patient sur l’aspect des urines, la fréquence des mictions et les douleurs, complété par une palpation de l’abdomen.
  • L’ECBU. Le diagnostic clinique est confirmé par un examen cytobactériologique des urines (ECBU). Un échantillon d’urine est analysé en laboratoire à la recherche de globules blancs et de bactéries.
  • L’antibiogramme. Cette mise en culture des bactéries présentes permet de tester en laboratoire plusieurs types d’antibiotiques pour déterminer lequel sera le plus efficace. Cet examen est prescrit en cas d’infection urinaire récidivante.
  • Un examen complet du système urinaire. Il est réalisé en milieu hospitalier en cas de cystites à répétition et permet de diagnostiquer une éventuelle anomalie ou malformation.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie