Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La pneumonie > Quel est le traitement de la pneumonie ?

La pneumonie 

Quel est le traitement de la pneumonie ?

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

Les pneumonies bactériennes sont traitées par antibiotiques. Un contrôle est nécessaire après la guérison.

Assez répandue, la pneumonie est souvent bénigne : on en guérit grâce aux antibiotiques. Mais dans certains cas, notamment chez les patients fragiles, très âgés ou souffrant d’une autre pathologie, la pneumonie peut prendre une tournure très grave, voire mortelle.  

Les antibiotiques constituent la base du traitement et doivent être administrés au plus vite. Le médecin peut les modifier lorsqu’il a le résultat des analyses bactériologiques qui indiquent la nature de l’agent infectieux.

Le patient doit suivre scrupuleusement son traitement : on n’arrête pas en cours de route la prise d’antibiotiques, même lorsque son état s’améliore ! Une à deux semaines de traitement sont souvent nécessaires pour un rétablissement complet.

Dans le mois qui suit la guérison, le patient doit retourner voir son médecin et, deux mois après la pneumonie, faire une radiographie du thorax pour contrôler si l’évolution de la pneumonie est favorable.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER