Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La pneumonie > Quelles sont les causes de la pneumonie ?

La pneumonie 

Quelles sont les causes de la pneumonie ?

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

Une trentaine d’agents infectieux différents, principalement bactéries et virus, peuvent être à l’origine d’une pneumonie.

Contrairement à une idée reçue, on n’attrape pas une pneumonie après un « coup de froid », même si cette maladie est plus fréquente en hiver.

Une trentaine d’agents infectieux différents, principalement bactéries ou virus, peuvent être à l’origine d’une pneumonie. Le pneumocoque streptococcus pneumoniæ (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
est la bactérie la plus fréquemment impliquée. Le virus de la grippe peut être responsable de pneumonies sévères, survenant plus fréquemment chez les personnes âgées ou fragilisés par des affections cardiaques ou respiratoires.  

C’est uniquement dans les cas les plus graves que l’on cherche à identifier précisément le germe responsable, soit par un prélèvement de crachats, un prélèvement de sang (hémoculture) ou par recherche d’un composant de la bactérie dans les urines.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER