Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La pneumonie 

L'essentiel

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

img-infosante-pneumonie-psm

La pneumonie est une maladie qui affecte les poumons. Autrefois appelée congestion pulmonaire, la pneumonie résulte de l’infection des alvéoles, ces petits sacs qui constituent la paroi des poumons.

Une trentaine d’agents infectieux différents, principalement bactéries ou virus, peuvent en être à l’origine. Le pneumocoque streptococcus pneumoniæ (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
est la bactérie la plus fréquemment impliquée. Le virus de la grippe peut être responsable de pneumonies sévères, survenant plus fréquemment chez les personnes âgées ou fragilisés par des affections cardiaques ou respiratoires.

Les symptômes se manifestent souvent brutalement. La consultation d’un médecin s’impose en cas de forte fièvre, de douleur dans la poitrine et d’essoufflement important. Le recours aux urgences peut être nécessaire.

Les antibiotiques constituent la base du traitement et doivent être administrés au plus vite. Le médecin peut les modifier lorsqu’il a le résultat des analyses bactériologiques qui indiquent la nature de l’agent infectieux. Le traitement doit être poursuivi, sans interruption, une à deux semaines pour permettre le rétablissement complet.

Une radiographie du thorax, dans les deux mois qui suivent la guérison, permet de vérifier que l’évolution de la pneumonie est favorable.



Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER