Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La sinusite > Quels sont les traitements de la sinusite ?

La sinusite 

Quels sont les traitements de la sinusite ?

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

La « sinusite » virale, ou rhinopharyngite, ne nécessite pas de traitement antibiotique, contrairement à la sinusite aiguë purulente, d’origine bactérienne.

La grande majorité des sinusites sont d’origine virale. Il s’agit en fait de rhinopharyngites qui se soignent très bien à l’aide d’antalgiques et de décongestionnants disponibles en officine sur les conseils du pharmacien. Cependant, même avec l’aide d’un professionnel de santé, il faut compter environ une semaine avant la guérison.

Ce qu’il faut faire :

  •  bien se moucher et ne pas renifler ;
  • opérer un lavage au sérum physiologique ou à l’eau salée deux à trois fois par jour pour éviter les rétentions de mucus et favoriser le drainage ;
  • utiliser des antalgiques, type paracétamol, contre la douleur liée aux effets congestifs ;
  • bien s’hydrater ;
  • se reposer.


En l’absence d’amélioration après 48 heures, ou en cas d’aggravation ou d’apparition de nouveaux symptômes (troubles de la vision, œdème autour des yeux...), une consultation médicale est indispensable.

Si la douleur est concentrée sur un côté, qu’elle est associée à des maux de tête, à des écoulements purulents continus et/ou que les symptômes s’aggravent, il peut s’agir d'une sinusite bactérienne. Si le diagnostic se confirme cliniquement, le médecin prescrit des antibiotiques.

Dans certains cas de sinusites chroniques liées à des polypes, une malformation de la cloison nasale ou un problème dentaire, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Mots-clefs : Sinusite , Sphère ORL

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER