Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Ostéoporose > Quelles sont les facteurs de risque de l'ostéoporose ?

Ostéoporose 

Quelles sont les facteurs de risque de l'ostéoporose ?

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

Si l’âge reste l’une des causes principales de l’ostéoporose, d’autres paramètres peuvent accélérer son apparition.



Comme beaucoup de maladie chronique, la probabilité de souffrir d’ostéoporose augmente avec l’âge. Certains déterminants peuvent toutefois accélérer sa survenue. Ils ont tous été clairement identifiés.

  • La part génétique. Dans le déterminisme de notre capital osseux, la part génétique est de l’ordre de 70 %, contre 30 % pour la part environnementale (alimentation, activité physique…). Ainsi, lorsque l’un de ses deux parents a été victime d’une fracture du col du fémur, le risque de faire une fracture de fragilité après la ménopause est multiplié par deux.
  • La part hormonale. Une exposition réduite du squelette aux œstrogènes constitue un facteur de risque d’autant plus marqué que la ménopause est précoce (avant 40 ans). Les périodes d’aménorrhées, avant la ménopause, contribuent également à renforcer le risque de perte osseuse.
  • Une maigreur ou une obésité marquée. Le squelette est en partie protégé par le tissu adipeux, par des mécanismes de contrainte sur l’os et de sécrétions hormonales, du moins jusqu’à un certain poids. En cas de forte obésité, le risque de fracture est de nouveau accentué.
  • La cortisone. Tous les traitements à base de cortisone ont un effet délétère sur les activités cellulaires osseuses.
  • Le tabac, l’alcool. Une consommation importante de l’un et/ou de l’autre a une incidence sur le risque de perte osseuse, moindre mais réelle.


Si, au moment de la ménopause, une femme présente l’un des quatre premiers facteurs de risque, une ostéodensitométrie est recommandée. Dans ces conditions, cet examen radiologique sera pris en charge par l’Assurance maladie.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie