Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La mononucléose infectieuse > Quel est le traitement de la mononucléose infectieuse ?

La mononucléose infectieuse 

Quel est le traitement de la mononucléose infectieuse ?

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

Le traitement de la maladie est celui des symptômes.

La mononucléose est une maladie virale la plupart du temps bénigne. Il n’existe aucun traitement spécifique. Les antibiotiques ne sont pas indiqués, sauf s’il y a une surinfection d’origine bactérienne qui vient compliquer le tableau. Les traitements sont donc symptomatiques. Ils visent à faire baisser la fièvre et à limiter les douleurs. Les antalgiques (paracétamol et ibuprofène) sont efficaces. En général, la guérison intervient au bout de trois à quatre semaines.

Le repos reste le meilleur des remèdes. Il doit être respecté (arrêt de travail, éviction scolaire pendant une à trois semaines) afin de guérir dans les meilleurs délais. Tant que dure la fièvre, il est recommandé de boire abondamment pour éviter la déshydratation.

Les efforts, les sports violents et les sports de contact doivent être évités jusqu’à ce que le médecin donne son feu vert (2 mois en général). Tout choc peut en effet provoquer une lésion, voire une rupture de la rate.

Mot-clef : Mononucléose

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie