Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Constipation > Quels sont les traitements contre la constipation ?

Constipation 

Quels sont les traitements contre la constipation ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Si on ne « guérit » pas de la constipation, on peut néanmoins la traiter à l’aide de médicaments laxatifs. Le recours aux médicaments n’est pas systématique pour autant.



En fait, tout dépend de l’impact de la constipation sur la qualité de vie du patient : certains ne souhaitent pas prendre de médicaments pour une pathologie bénigne, d’autres, au contraire, estiment la gêne trop importante.

Reste que si les médicaments laxatifs ont fait la preuve de leur efficacité, ils ont parfois encore mauvaise presse, ce qui fait hésiter les patients à y recourir. Ils doivent être utilisés sur avis médical.

Les laxatifs locaux– sous forme de suppositoires qui déclenchent la défécation – ne doivent pas être employés sur un trop long terme car ils risquent de supprimer le réflexe naturel d’évacuation.

Quant aux laxatifs dits stimulants, ils ont parfois été accusés de provoquer des troubles métaboliques lors d’utilisation sur de très longues périodes.

L’utilisation de médicaments différents selon les périodes de la vie et l’importance des symptômes permet d’éviter de tels problèmes. Il existe différents mode d’action des laxatifs : osmotiques (qui ramollissent les selles), lubrifiants (qui facilitent l’évacuation) ou de lest (qui ramollissent et augmentent le volume).

Vous en saurez plus sur les traitements de la constipation dans notre dossier sur La prise en charge de la constipation occasionnelle.

Mot-clef : Appareil digestif

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie