Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Constipation > Quand faut-il consulter un médecin ?

Constipation 

Quand faut-il consulter un médecin ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Le fait de consulter ou non est une décision qui appartient à chacun en fonction des répercussions ressenties sur sa qualité de vie. Pour autant, il ne faut pas complètement ignorer les risques de complications de la constipation.



La constipation est la plainte digestive la plus fréquente : elle touche entre 15 et 35 % de la population, avec une légère prédominance féminine. Cependant, même s’il s’agit dans la plupart des cas d’un symptôme tout à fait bénin, il ne faut pas totalement l’occulter.

Les femmes ayant eu des enfants, en particulier, ont intérêt à ne pas laisser s’installer dans la durée une constipation importante, car des poussées trop fortes au moment de l’évacuation des selles risquent de fragiliser le périnée et de favoriser, à long terme, la survenue d’un prolapsus Chute (ptôse) d'un organe, d'une partie d'organe ou d'un tissu par suite du relâchement de ses moyens de fixation. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
du rectum ou de l’utérus, voire une incontinence urinaire ou anale.

L’aggravation d’une maladie hémorroïdaire constitue une autre conséquence directe de la constipation chronique.

Si une constipation chronique s’aggrave subitement ou apparaît brutalement en étant accompagnée de douleurs abdominales, d’un amaigrissement, de fièvre ou encore de saignements, il est impératif de consulter un médecin sans attendre.

Mot-clef : Appareil digestif

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie