Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Constipation > A partir de quand parle-t-on de constipation ?

Constipation 

A partir de quand parle-t-on de constipation ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

D’un point de vue médical, on parle de constipation lorsqu’une personne évacue moins de trois selles par semaine.



La constipation est dite « chronique » quand elle dure plus de six mois. Il existe également des constipations occasionnelles qui sont souvent liées à une modification temporaire de l’alimentation et/ou du mode de vie. C’est souvent le cas pendant les premiers jours d’un voyage ou des variations de régimes. La constipation occasionnelle régresse spontanément.

Quant à la définition très stricte de la constipation chronique, elle masque des disparités dans le ressenti des personnes concernées. Finalement, est d’abord constipé celui qui s’en plaint, celui qui estime que cette gêne a un véritable retentissement sur sa qualité de vie. La moitié des personnes qui consultent un médecin au motif de constipation se plaignent simplement d’avoir à faire des efforts pour aller à la selle, un quart d’avoir des selles dures et un quart des selles rares.

Quoi qu’il en soit, il faut noter qu’il n’y a aucune obligation physiologique à évacuer des selles tous les jours, à la même heure et sans difficulté.

Mot-clef : Appareil digestif

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie