Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Lithiase urinaire > Quels sont les examens à faire en cas de de lithiase urinaire ?

Lithiase urinaire 

Quels sont les examens à faire en cas de de lithiase urinaire ?

[ Publié le 21 janvier 2013 - mis à jour le 12 juillet 2016 ]

Dans un premier temps, une radiographie simple de l’abdomen et une échographie sont réalisées.

 

Il faut savoir que 90 % des lithiases (à base de calcium) sont visibles sur une radiographie. 10 % des lithiases (à base d’urate ou de cystine) ne sont pas visibles sur une radiographie. L’échographie permet de visualiser la dilatation des voies urinaires secondaire à l’obstacle. 

 

Dans un second temps, une urographie intraveineuse Examen radiologique étudiant la morphologie et le fonctionnement de l'appareil urinaire. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
sera réalisée aussi rapidement que possible. On peut envisager un scanner ou une IRM en fonction du contexte et de l’orientation diagnostique.

 

Un examen cytobactériologique peut être réalisé avec recherche de cristallurie (cristaux dans les urines) pour identifier le calcul. Si cet examen ne donne pas de résultat il sera important de pouvoir récupérer le calcul d’une manière ou d’une autre (tamisage des urines, endoscopie, chirurgie) pour connaître sa composition chimique.

 

Un bilan sanguin et urinaire recherchant causes et complications (infection urinaire, altération de la fonction épuratrice du rein) doit être réalisé lors de l’épisode aigu, et à distance.  

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie