Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Lithiase urinaire > Quels sont les symptômes de la lithiase urinaire ?

Lithiase urinaire 

Quels sont les symptômes de la lithiase urinaire ?

[ Publié le 21 janvier 2013 - mis à jour le 12 juillet 2016 ]

La lithiase urinaire se manifeste différemment selon plusieurs facteurs.

 

  • Sa localisation : près du rein, elle peut passer inaperçue. En revanche, lorsque le calcul migre et se bloque dans l’uretère, il provoque une violente douleur appelée colique néphrétique. C’est une douleur lombaire unilatérale, pouvant irradier vers le bas jusqu’aux organes génitaux, s’accompagnant d’agitation et de nausées tant la douleur est  vive. Des signes urinaires, tels que l’envie fréquente d’uriner et la présence de sang teintant les urines en rose, sont fréquents.

 

La présence d’une fièvre dans ce contexte, signe d’une pyélonéphrite Infection aiguë, subaiguë ou chronique du bassinet et du tissu interstitiel d'un rein, beaucoup plus rarement des deux. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, est une urgence, de même que le blocage complet des urines (ou anurie).   

Il arrive que le calcul migre jusque dans la vessie, provoquant là aussi de vives douleurs, surtout au moment d’uriner.

 

  • La dimension et la nature chimique du calcul : un petit calcul de 5 mm a 80 % de chances d’être évacué spontanément. Mais un petit calcul n’est pas forcément mieux toléré qu’un gros. La surface très irrégulière de certains petits calculs à base de calcium, mesurant quelques millimètres à peine, provoque d’intenses douleurs dès leur mobilisation. À l’inverse, certains gros calculs de struvite de plusieurs centimètres, par exemple, se développent dans les cavités à l’intérieur des reins et peuvent passer longtemps inaperçus. Ils se manifestent volontiers sous forme d’une pyélonéphrite.

 

Dans la majorité des cas, la lithiase urinaire reste un épisode accidentel ne récidivant pas, ou peu. En revanche, dans environ 10 % des cas, la lithiase urinaire devient une maladie récidivante malgré des mesures préventives adéquates, pouvant entraîner des complications sévères telles qu’une insuffisance rénale chronique.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie