Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Les infections sexuellement transmissibles > Comment traite-t-on les infections sexuellement transmissibles ?

Les infections sexuellement transmissibles 

Comment traite-t-on les infections sexuellement transmissibles ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Le traitement varie selon l’IST. Dans tous les cas, il est nécessaire de prévenir le ou les partenaires sexuels pour éviter de se réinfecter ou de propager la maladie.



  • Les infections bactériennes : elles font l’objet d’un traitement antibiotique par voie orale la plupart du temps, sur une durée de 7 à 10 jours.
  • Le papillomavirus : il n'existe pas de traitement oral permettant d'éliminer le virus de l'organisme. Les condylomes (verrues génitales) peuvent être détruits par cryothérapie, laser ou chirurgie, ou par des traitements locaux. Mais le virus demeurant dans l’organisme, une récidive est toujours possible. Les lésions du col font l’objet d’une prise en charge spécifique (conisation du col).
  • L’herpès génital : le médecin peut prescrire un médicament antiviral en comprimés sur 5 à 7 jours (aciclovir, famciclovir ou valaciclovir). En cas de récidives fréquentes, un traitement antiviral quotidien sur plusieurs mois peut être préconisé (traitement dit « suppressif »).
  • L’hépatite B chronique : elle nécessite dans certains cas la prescription de puissants médicaments antiviraux (ténofovir, entécavir) et d’interféron pour réduire la charge virale et protéger le foie.
  • L’infection à VIH : son traitement repose sur la prescription de trois médicaments antirétroviraux (trithérapie).


Pour éviter les réinfections et la propagation de la maladie, les deux partenaires doivent impérativement être traités
. La première chose à faire lorsqu’on découvre qu’on est porteur d’une IST consiste à prévenir tous ses partenaires sexuels afin qu’ils réalisent un test de dépistage.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie