Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les infections sexuellement transmissibles 

L'essentiel

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

img-infosante-les-infections-sexuellement-transmissibles-psm

Les infections sexuellement transmissibles (IST) regroupent l’ensemble des maladies qui se transmettent lors des rapports sexuels ou celles qui peuvent se contracter par plusieurs voies, dont la voie sexuelle. Plus de trente bactéries, virus ou parasites sont transmissibles sexuellement.

Si certaines IST entraînent des symptômes, d’autres peuvent passer inaperçues en l’absence de manifestations. Ainsi, 70 % des femmes et une grande proportion d’hommes atteints de gonococcie blennorragie (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
et/ou de chlamydia Bactérie responsable de nombreuses infections génitales, oculaires et respiratoires aiguës et chroniques. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
ne présentent aucune manifestation de la maladie.

En cas de symptômes génitaux inhabituels, même si ces derniers ne sont que passagers, une consultation médicale est nécessaire. De plus, compte tenu de la fréquence de l’infection à chlamydiae, souvent asymptomatique, un test de dépistage est conseillé à toutes les femmes de moins de 25 ans et tous les hommes de moins de 30 ans. Il consiste en un prélèvement cervico-vaginal et/ou urétral et/ou urinaire.

La plupart des IST (surtout d’origine bactérienne) se soignent facilement. Mais en l’absence de traitement, elles peuvent entraîner de graves complications : stérilité, grossesse extra-utérine, risque accru de contamination par le virus du sida (VIH), lésions précancéreuses du col de l’utérus, lésions du foie…

La prévention repose sur le recours systématique au préservatif et, pour certaines IST (infection à papillomavirus et hépatite B) sur la vaccination.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie