Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Acné > Que faire en cas d'échec des traitements locaux ?

Acné 

Que faire en cas d'échec des traitements locaux ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Les tétracyclines – une variété d'antibiotiques – sont prescrites en première intention. Dans les cas d’acné les plus sévères, l’isotrétinoïne est efficace, mais présente de nombreux effets indésirables. Des traitements hormonaux sont possibles chez les jeunes patientes. Enfin, la photothérapie peut aider à lutter contre les lésions inflammatoires.



Dans les cas d’acné les plus sévères, ou lorsque les traitements locaux sont peu efficaces, des traitements généraux par voie orale sont envisagés.

  • Les tétracyclines. Elles sont prescrites en première intention. Ces antibiotiques doivent être utilisés au minimum pendant trois mois et sont bien tolérés. Certains d’entre eux peuvent toutefois provoquer une sensibilité au soleil et nécessitent de recourir à un écran total en cas d’exposition solaire.
  • L’isotrétinoïne. Il s’agit d’un dérivé très puissant de la vitamine A qui présente des effets indésirables importants : troubles psychologiques, assèchement de la peau et des muqueuses, douleurs musculaires et articulaires. Surtout, il est tératogène et doit impérativement être accompagné d’un traitement contraceptif chez la femme.
  • Un traitement hormonal peut être envisagé pour diminuer la production d’androgènes sous forme de pilules contraceptives dont le progestatif présente un effet anti-androgénique.
  • Enfin, le recours aux traitements à base de lumière (lumière pulsée ou laser) peut aider à lutter contre les lésions inflammatoires. Cette photothérapie Méthode de traitement utilisant l'action de la lumière sur la peau. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    n’est cependant pas remboursée par l’Assurance maladie et n’a qu’un effet suspensif sur l’évolution l’acné.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie