Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Acné > Quels sont les traitements locaux de l'acné ?

Acné 

Quels sont les traitements locaux de l'acné ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Les traitements locaux se présentent sous forme de gel, de crème ou de lotion à appliquer sur la peau. Les rétinoïdes topiques luttent contre les lésions rétentionnelles. Les antibiotiques locaux et le peroxyde de benzoyle ciblent surtout l'inflammation.



Il est important de traiter l’acné car, au-delà des désagréments esthétiques et de l’atteinte à l’estime de soi qu’elle implique, elle risque de laisser des cicatrices définitives.

Les traitements locaux se présentent sous forme de gel, de lotion ou de crème à appliquer sur les lésions et sur les zones habituellement atteintes, même en l’absence de lésion.

  • Les rétinoïdes topiques, dérivés de la vitamine A. Ils luttent contre les comédons et les microkystes en favorisant la désobstruction des follicules. Ils entraînent cependant une réaction irritante, et leur modalité d’application dépend de la qualité de la peau. Attention, les rétinoïdes doivent être arrêtés en cas de grossesse.
  • Le peroxyde de benzoyle. Disponible sous forme de savon, crème ou gel, cet anti-inflammatoire possède des propriétés antibactériennes. En luttant contre la prolifération de Prorionibacterium Acnes, il limite la production de substances inflammatoires par cette bactérie. Les produits à base de peroxyde de benzoyle peuvent être associés aux rétinoïdes topiques.
  • Les antibiotiques locaux. Ils poursuivent le même but que les produits à base de peroxyde de benzoyle, mais induisent assez rapidement une résistance de la bactérie et perdent vite de leur efficacité.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie