Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Acné > Quelles sont les causes de l'acné ?

Acné 

Quelles sont les causes de l'acné ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

L’acné est favorisée par une trop grande sensibilité des glandes sébacées aux hormones mâles. Certains médicaments ou maladies peuvent provoquer une production anormalement élevée d’androgènes. Enfin, le stress joue un rôle aggravant.



Les glandes sébacées sont sensibles aux hormones mâles (androgènes). La génétique détermine des degrés de sensibilité très variables d’un individu à l’autre. Cette sensibilité des glandes sébacées est héréditaire : il y a donc des familles à acné.

Une sécrétion trop importante d’androgènes sous l’influence de certaines maladies endocriniennes ou de certains médicaments (comme des contraceptifs androgéniques, des antiépileptique Médicament utilisé dans le traitement de l'épilepsie. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
s, du brome ou de l’iode) peut favoriser la survenue de l’acné.

Le stress joue également un rôle aggravant. Il provoque la production de médiateurs chimiques qui pourraient avoir une influence sur l’activité de la glande sébacée.

En revanche, la consommation de chocolat ou de friandises ne provoque ni n’aggrave l’acné. Il en va de même de l’hygiène, parfois défaillante, des adolescents. Une toilette régulière du visage est cependant conseillée, avec un savon doux, des produits sans savon ou du lait de toilette.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie