Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Acné > Qu'est-ce que l'acné ?

Acné 

Qu'est-ce que l'acné ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

L’acné est une maladie inflammatoire chronique des follicules pilo-sébacés. Une production excessive de sébum est retenue dans ces follicules, provoquant l’apparition de comédons et de microkystes. A ces lésions dites « rétentionnelles » se superpose une réaction inflammatoire.



L’acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilo-sébacé. Elle survient le plus souvent à l’adolescence et évolue pendant plusieurs années. Entre 80 et 85 % des adolescents sont concernés. Lorsque les grandes sébacées sécrètent une trop grande quantité de sébum, la peau devient séborrhéique : elle est grasse et brillante.

Cette production sébacée excessive est retenue dans le canal folliculaire, l’orifice du follicule étant obstrué par un bouchon corné sous la surface de la peau. La rétention sébacée se traduit par l’apparition de comédons (points noir) ou de microkystes (boutons blancs).

Ces lésions dites « rétentionnelles » s’accompagnent d’une réaction inflammatoire prenant la forme de papules ou de pustules. Il ne s’agit pas d’un mécanisme infectieux, mais d’une conséquence de la présence d’une bactérie, Prorionibacterium Acnes, qui s’épanouit dans les follicules sébacés rétentionnels et sécrète des substances provoquant l’inflammation.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie