Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Torticolis > Comment soulager le torticolis ?

Torticolis 

Comment soulager le torticolis ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Toutes les dispositions qui permettent de réduire la douleur agissent sur la contracture.



  • La mise au repos de la nuque. L’idéal est de rester allongé pour reposer le cou du poids de la tête. Un collier cervical en mousse peut permettre de sortir ou d’aller travailler malgré la douleur, à condition de ne pas le garder en permanence ni trop longtemps pour ne pas affaiblir le muscle.
  • La chaleur. Un foulard, une écharpe ou une poche à réchauffer de type bouillotte apportent une chaleur apaisante et antalgique. Un bain chaud, en procurant une détente autant locale que générale, peut également apporter un soulagement.
  • Les médicaments. Médicaments antalgiques et/ou anti-inflammatoires peuvent être alternés avec des décontracturants. L’application d’une pommade chauffante et décontractante sur la zone douloureuse a l’avantage d’ajouter le bienfait d’un massage doux.
  • La kinésithérapie. Des séances sont recommandées pour les torticolis récidivants liés à des douleurs cervicales. Il s’agit non seulement de soulager la douleur, mais aussi d’engager une rééducation posturale du cou en prévention des rechutes.
  • Le botox. Des injections de ce médicament extrait de la toxine botulique sont utilisées dans le traitement du torticolis spasmodique. Elles permettent de stopper les crises pendant des périodes de deux à trois mois.


Dans tous les cas, les manipulations intempestives du cou doivent être évitées. De même, l’aspirine est déconseillée chez les enfants de moins de 14 ans qui pourraient souffrir d’une infection virale, chez les femmes enceintes, ainsi que chez les personnes souffrant d’antécédents d’ulcère gastroduodénal.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie