Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Torticolis > Quelles sont les causes du torticolis ?

Torticolis 

Quelles sont les causes du torticolis ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Le plus souvent, un mouvement brusque ou une mauvaise position au cours de la nuit sont à l’origine du torticolis. Mais d’autres causes peuvent être retrouvées : arthrose cervicale ou affection rhino-pharyngée, par exemple.



  • Un mouvement brusque ou une mauvaise position au cours du sommeil est souvent la cause du torticolis musculaire aigu. Celui-ci apparaît très fréquemment au lever. Les enfants, qui ont une plus grande laxité des ligaments liée à la croissance, ainsi que les femmes après la ménopause sont plus susceptibles d’être affectés par ce type de torticolis.
  • L’arthrose cervicale ou les séquelles d’un « coup du lapin » sont à l’origine de douleurs latentes qui provoquent des contractions des muscles de la nuque. A force d’être sollicités, ceux-ci peuvent subir une contracture.
  • Les affections rhino-pharyngées. Elles peuvent provoquer une réaction inflammatoire qui atteint le muscle sterno-cléido-mastoïdien en raison de sa proximité avec l’oreille, et un abcès entraînant un torticolis. Ce syndrome, baptisé syndrome de Griesel, est assez rare. Il survient chez l’enfant et l’adolescent.
  • Les causes du torticolis spasmodique restent mal connues. Cette dystonie, ou trouble du tonus musculaire, est vraisemblablement d’origine neurologique. Elle serait liée à une irritation chronique du nerf spinal qui part du cerveau et contrôle l’activité des muscles, en commençant par le muscle sterno-cléido-mastoïdien.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie