Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Broncho-pneumopathie chronique obstructive 

Quels sont les symptômes de la BPCO ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

L’inflammation chronique des bronches provoque une toux chronique accompagnée d’expectorations, ainsi qu’un essoufflement. Une toux est dite chronique si elle dure au moins trois mois par an pendant deux années consécutives.

Par les lésions des alvéoles pulmonaires qu’il provoque, l’emphysème contribue à l’essoufflement en réduisant le transfert de l’oxygène de l’air ambiant au sang pulmonaire.

À un stade évolué, l’emphysème peut provoquer une déformation du thorax en « tonneau », et de l’hypertension artérielle pulmonaire, ainsi qu’un pneumothorax.

 

 

L’évolution de la broncho-pneumopathie chronique obstructive conduit à l’insuffisance respiratoire quand l’oxygène vient à manquer au patient. Un épisode de surinfection bronchique par virus ou bactérie peut aggraver brutalement un malade atteint de BPCO évoluée et peut nécessiter son hospitalisation, si un traitement antibiotique administré en ambulatoire n’améliore pas rapidement la situation.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER