Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Incontinence urinaire > Quels sont les examens à faire ?

Incontinence urinaire 

Quels sont les examens à faire ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Un test urinaire à la bandelette à la recherche d’une infection urinaire et une échographie de la vessie à la recherche d’un résidu post-mictionnel (facteur favorisant d’infection urinaire) sont des examens simples toujours utiles. Ils seront complétés par un examen cyto-bactériologique des urines en cas de positivité de la bandelette.  

Les autres examens complémentaires ne sont pas obligatoires : ils ne seront réalisés que lorsque le diagnostic est incertain (contexte ou antécédents peu évocateurs), ou lorsqu'un acte chirurgical est envisagé :

  • Le bilan urodynamique en trois temps permet de déterminer le(s) mécanisme(s) de l’incontinence. C’est un examen qui peut être pratiqué en ambulatoire. Cet examen donne de multiples informations sur le fonctionnement du bas appareil urinaire (vessie, urètre) par la mesure des débits et des pressions.
  • La cystoscopie Examen endoscopique de la vessie. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    . Cet examen qui permet d'examiner la vessie par les voies naturelles grâce à une petite caméra peut aussi se faire en ambulatoire, généralement sous anesthésie locale chez l’homme.
  • L'enregistrement de l'activité électrique des muscles du périnée et des sphincters est un examen de seconde intention réservé aux diagnostics difficiles, notamment aux causes neurologiques.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie