Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Incontinence urinaire > Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire ?

Incontinence urinaire 

Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Selon le sexe et l’âge, les causes d’incontinence urinaire les plus fréquentes sont :

  1. L’affaiblissement des muscles du périnée situés au bas du bassin et formant le « plancher pelvien » de l’abdomen. Ces muscles fixent la vessie et participent au contrôle volontaire de l’évacuation de l’urine, mais aussi des selles. Chez la femme, les grossesses et les accouchements par voie basse peuvent affaiblir les muscles du périnée au point de provoquer parfois une descente (ou prolapsus) d’un ou plusieurs organes (vessie, utérus, rectum). Le vieillissement – normal ou prématuré par mauvaise forme physique – aggrave cette faiblesse musculaire, chez la femme comme chez l’homme. Cependant, ce vieillissement est plus accentué chez la femme âgée en raison de la chute des hormones de type œstrogènes consécutive à la ménopause.

  2. Certaines maladies de la prostate comme l’hypertrophie bénigne ou le cancer, spontanément ou suite à un acte endoscopique et/ou chirurgical sur la prostate.

  3. La constipation, avec ou sans fécalome Volumineuse masse dure constituée de matières fécales déshydratées stagnant dans l'ampoule rectale. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    , qui se rencontre essentiellement chez la personne très âgée, en perte d’autonomie, femme ou homme.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie