Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Sciatique > Quels sont les traitements ?

Sciatique 

Quels sont les traitements ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Si dans la très grande majorité des cas, les symptômes disparaissent sans intervention chirurgicale, la sciatique ne se traite pas du jour au lendemain pour autant. La guérison prend généralement plusieurs semaines. Mieux vaut donc se montrer patient.

Quatre-vingt à 90 % des hernies discales guérissent par traitement médical, sans intervention chirurgicale. Cela ne veut pas dire que la douleur diminue, mais qu’elle est ressentie de moins en moins fréquemment.

Pour soigner la sciatique, outre le repos mesuré, le médecin prescrit des anti-inflammatoires et des antalgiques (qui peuvent aller jusqu’à la morphine si la douleur est très vive).

Si, après 3 à 6 ou 8 semaines, ces médicaments n’ont pas fait effet, le traitement peut se faire via des infiltrations de corticoïdes dans la zone touchée. Là aussi, la patience est de mise : les infiltrations agissent parfois au bout de quelques jours. Inutile, donc, d’attendre un soulagement  immédiat.

Au bout de près de deux mois, si les infiltrations n’ont pas été efficaces, le recours à la chirurgie est envisagé. Celle-ci se déroule sous anesthésie générale : le chirurgien pratique une incision pour accéder au disque, et retirer la hernie et d’éventuels fragments qui pourraient entraîner une nouvelle compression des racines nerveuses.

Il arrive parfois que le chirurgien intervienne plus tôt, si la douleur devient insupportable au point que la morphine ne parvient pas à l’atténuer, en cas de paralysie d’un membre ou de syndrome de la queue de cheval (paralysie englobant le périnée et le sphincter).

En cas de disparition spontanée de la sciatique, 75 à 80 % des patients n’auront pas de récidive. S’il elle a été traitée par une intervention chirurgicale, ce pourcentage atteint 83 %.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Vous souhaitez perdre du poids pour soulager votre mal de dos, vos douleurs articulaires ?

Faites-vous aider par nos diététiciennes.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie