Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Sciatique > Quelles sont les manifestations d'une sciatique ?

Sciatique 

Quelles sont les manifestations d'une sciatique ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Une sciatique se caractérise par des douleurs intermittentes dans le bas du dos qui irradient dans une jambe et sont parfois accompagnées de picotements et de fourmillements.

La sciatique se manifeste par des douleurs intermittentes dans le bas du dos (région lombaire), qui irradient vers la jambe. Certains patients la décrivent comme une « décharge électrique » qui longerait le membre.

Si la première racine sacrée (S1) est atteinte, la douleur irradie vers le mollet, le talon, la plante et le bord externe du pied. Si la sciatique implique la cinquième racine lombaire (L5), la douleur est ressentie derrière la cuisse, sur le côté de la jambe, le dessus du pied et le gros orteil. Enfin, si les deux racines sont impliquées, la douleur est ressentie de la fesse jusqu'au pied.

Parfois, en plus des douleurs, le patient peut ressentir des picotements et fourmillements. Dans certains cas, il subit également une anesthésie ou des troubles moteurs (pouvant aller jusqu'à la paralysie).

Ces symptômes ne se manifestent que d'un côté du corps.

La douleur peut augmenter pendant un effort, une toux ou un éternuement, ou, a contrario, être atténuée en période de repos allongé.
    
La description des douleurs suffit bien souvent à établir un diagnostic. En cas de doute, le patient peut être amené à passer une radio, une IRM ou un scanner, qui permettra de déterminer précisément les points de compression, et de juger de l’état des racines nerveuses.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Vous souhaitez perdre du poids pour soulager votre mal de dos, vos douleurs articulaires ?

Faites-vous aider par nos diététiciennes.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie