Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Stérilité / Infertilité > Quelles sont les principales causes d'infertilité ?

Stérilité / Infertilité 

Quelles sont les principales causes d'infertilité ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Chez la femme comme chez l'homme, les causes d'infertilité peuvent être nombreuses et nécessitent d'effectuer un bilan précis, avec un certain nombre d'examens complémentaires, avant de recourir, s’il le faut, à une aide médicale.

Chez la femme


Dans environ 30 % des cas, l'infertilité féminine est due a une anomalie de l'ovulation : l'ovulation peut être totalement absente, ou présente mais de mauvaise qualité. Ceci se traduit par l’absence de production d’un ovocyte fécondable.

Dans 20 % des cas, l'infertilité peut être la conséquence d'une infection de l'appareil génital qui obstrue partiellement ou totalement les trompes utérines, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. Outre leur implication dans l’infertilité, une anomalie des trompes peut provoquer une grossesse extra-utérine.

Enfin, parmi les causes les plus fréquentes d'infertilité chez la femme, on trouve l'endométriose. Au cours de cette maladie, des fragments de l'endomètre (c'est-à-dire du revêtement interne de l'utérus) se développent là où ils ne “ devraient pas ”, et peuvent se trouver autour des ovaires ou des trompes de l'utérus, rendant ainsi impossible toute fécondation.

Chez l'homme


Une anomalie des spermatozoïdes est à l'origine de la grande majorité des cas d'infertilité masculine. Il peut s'agir d'une production insuffisante de spermatozoïdes (oligospermie), d'un défaut de mobilité (asthénospermie), d’un taux anormalement élevé de spermatozoïdes anormaux (tératospermie) ou encore d'un pourcentage élevé de spermatozoïdes morts (nécrospermie).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie