Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Hémorroïdes > Quels sont les traitements des hémorroïdes ?

Hémorroïdes 

Quels sont les traitements des hémorroïdes ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Le traitement médical repose sur l’observation de règles hygiéno-diététiques, la régularisation du transit intestinal, les médicaments topiques locaux et les veinotoniques.

Règles hygiéno-diététiques :

  • pratiquer d’une activité physique régulière ;
  • ne pas rester assis sur le siège des toilettes trop longtemps car dans cette position, les muscles de l’anus sont relâchés et permettent un afflux de sang ;
  • avoir une bonne hydratation ;
  • manger régulièrement des fruits, des légumes et des fibres. Ces apports seront modulés en fonction du transit intestinal. Un apport supplémentaire en fibre peut être obtenu en parapharmacie si besoin.


Médicaments topiques locaux (crème, pommade, etc.) : il existe de nombreux produits disponibles en pharmacie en automédication. Demandez conseil à votre pharmacien.


Médicaments veinotoniques: diosmine, troxerutine sont aussi disponibles en pharmacie en automédication. Voir notre dossier La prise en charge de la crise hémorroïdaire : les alternatives thérapeutiques aux médicaments déremboursés


Les différents traitements réalisés par voie endoscopique comme des injections sclérosantes sont réservés aux malades n’étant pas soulagés par le traitement médical, car cette technique expose davantage aux complications.


La chirurgie « classique » de la maladie hémorroïdaire est le traitement de référence. Elle est largement pratiquée et l’on dispose de suffisamment de recul sur certaines techniques chirurgicales pour en apprécier les avantages (guérison durable) et les inconvénients (entre 6 et 10 semaines de cicatrisation, fortes douleurs postopératoires). Des alternatives à la chirurgie classique sont en phase d’évaluation.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER