Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Endométriose > Comment se soigne-t-elle ?

Endométriose 

Comment se soigne-t-elle ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Le traitement est toujours individualisé, en fonction de l’étendue des lésions et du désir ou non de grossesse chez la patiente. La stratégie thérapeutique est hormonale et/ou chirurgicale.



Les médicaments symptomatiques

Pour soulager les douleurs, le médecin prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens en association avec des antalgiques de type paracétamol.

Les traitements hormonaux

Leur but est de bloquer le cycle hormonal pour éviter les règles. Le gynécologue peut prescrire la pilule œstro-progestive ou progestative en continu ou poser un stérilet avec libération de progestérone. Si ces traitements font l’objet de contre-indications ou n’ont pas une efficacité suffisante, il peut prescrire des « analogues de la LH-RH ». Ils bloquent la fonction ovarienne et permettent d’assécher les foyers d’endométriose. Ces médicaments réalisent une ménopause artificielle. Pour en limiter les effets secondaires (bouffées de chaleur, fonte osseuse), ils sont associés à la prise d’œstrogènes (« add-back therapy »). Leur effet est curatif s’ils sont pris sur un temps suffisamment long (au moins 12 mois). 

La chirurgie

Elle est indiquée en cas de kystes aux ovaires ou lorsque les lésions sont très étendues. Elle s’effectue par cœlioscopie. Cette micro-chirurgie très précise se fait sans ouvrir la paroi abdominale, en introduisant une caméra et les outils chirurgicaux à travers de petites incisions dans le nombril et le bas ventre. Elle est réalisée par des équipes de chirurgie gynécologique ou digestive spécifiquement formées. Cette chirurgie doit être réalisée dans le même temps opératoire que l’exploration diagnostique, sauf si difficultés inattendues.

Coelioscopie Larousse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie