Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Endométriose > Qu'est-ce que l'endométriose ?

Endométriose 

Qu'est-ce que l'endométriose ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

L’endométriose est une maladie qui affecte les femmes réglées, de 16 à 50 ans, dans laquelle du tissu de l’endomètre s’implante hors de l’utérus. On estime qu’une femme sur 10 en âge de procréer est touchée.

L’endomètre est le tissu qui tapisse la cavité utérine. Chaque mois, sous l’effet des hormones (œstrogène en première partie de cycle plus progestérone après l’ovulation), il s’épaissit en vue d’une possible grossesse. Si la fécondation n’a pas lieu, il se désagrège et est éliminé sous forme de saignements : ce sont les règles.

Or, pour des raisons encore mal expliquées aujourd’hui, il peut se produire une migration d’endomètre en dehors de la cavité utérine, soit vers la paroi externe de l’utérus, soit vers d’autres organes situés dans la cavité abdominale : principalement l’ovaire et les trompes et, dans les cas plus graves, la vessie, le côlon, l’intestin, le rectum, le péritoine Membrane séreuse tapissant les parois de l'abdomen (péritoine pariétal) et la surface des viscères digestifs qu'il contient (péritoine viscéral). (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
.

Ces foyers d’endométriose restent sous l’influence des hormones féminines : ils se développent de façon cyclique puis saignent. Mais ce sang n’est pas évacué. D’où la formation de kystes aux ovaires et d’inflammations au niveau des organes du petit bassin. Ces irritations répétées provoquent la formation de tissus cicatriciels et d’adhérences.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER