Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Diabète de type 1 > Quels sont les traitements du diabète de type 1 ?

Diabète de type 1 

Quels sont les traitements du diabète de type 1 ?

[ Publié le 14 janvier 2013 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Le diabète de type 1 ne se guérit pas, mais il se soigne plutôt bien avec de l’insuline ; à quoi il faut adjoindre une alimentation appropriée, et de façon générale la meilleure hygiène de vie possible.

 

L’insuline est généralement administrée avec plusieurs injections quotidiennes : une injection d’insuline lente, pour obtenir un effet sur la journée entière, à laquelle il faut ajouter une insuline rapide à chaque repas. Les injections sont réalisées avec des aiguilles de plus en plus fines (les plus fines mesurent 4 mm).

 

Une alternative est l’infusion continue d’insuline à partir d’un petit boitier : c’est la pompe à insuline (externe). Cette dernière est proposée soit parce que le traitement par injections a échoué, soit par choix personnel. On peut effectivement espérer une amélioration de l’équilibre glycémique, dans la mesure où l’on peut faire varier le « débit de base », et même programmer plusieurs débits de base différents tout au long de la journée.

 

Les doses d’insuline doivent être réglées selon les données de la surveillance de la glycémie au doigt (il faut éviter le pouce et aussi la pulpe, plus sensible). Dans la mesure où il n’est pas possible de contrôler sans cesse sa glycémie mais où il est pour autant nécessaire de savoir comment la glycémie évolue au fil de la glycémie, la pratique de cycles glycémies est fortement recommandée (avec notamment la comparaison avant/après chaque repas).

 

Dans les cas de déséquilibre persistant, la réalisation à domicile d’un Holter glycémique permet, à partir d’un petit capteur posé sur la peau, d’obtenir un enregistrement en permanence de la glycémie pendant plusieurs jours consécutifs (le dossier de demande de remboursement de ce type d’appareillage est en passe d’aboutir en 2016).

 

Le diabète de type 1 fait partie des affections de longue durée,aussi il faut distinguer :

  • les soins, traitements et actes médicaux dont la prise en charge financière obéit à des règles précises, lesquelles définissent le taux et le périmètre des remboursements par les organismes gestionnaires du régime obligatoire (Sécurité sociale) ;
  • les dispositifs médicaux, dont les remboursements sont variables.

 

Enfin, être atteint d’un tel type de diabète demande un gros travail d’acceptation, d’autant plus difficile à réaliser que le sujet adolescent – le cas de figure le plus fréquent – supporte encore moins bien les contraintes que le sujet adulte. Il y a même un risque de déni, source malheureusement de complications navrantes à terme.

 

 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER