Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Diabète de type 1 > Quelles sont les mécanismes conduisant au diabète de type 1 ?

Diabète de type 1 

Quelles sont les mécanismes conduisant au diabète de type 1 ?

[ Publié le 14 janvier 2013 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Le diabète de type 1 est une maladie du pancréas endocrine.

 

Le pancréas normal sécrète à partir de cellules spécialisées une hormone appelée insuline. Cette hormone permet au glucose présent dans le sang, notamment après le repas, de pénétrer dans les organes dits insulino-dépendants, c’est à dire qui requièrent la présence d’insuline pour que ce glucose soit disponible (le muscle, le foie, et le tissu adipeux ; le glucose pénètre par contre librement dans les structures nerveuses).

 
Selon les besoins, le glucose est utilisé (pour délivrer de l’énergie), stocké (dans le foie surtout), et/ou transformé.

 

Après le repas, le pancréas sécrète normalement 4 à 10 fois plus d’insuline qu’à jeun ; c’est à ce prix que le glucose peut être disponible.

 

Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas fait l’objet d’une attaque par des anticorps dirigés contre les cellules productrices d’insuline (on parle d’un processus auto-immun).

Quand l’insuline vient à manquer, les conséquences sont une entrave à l’entrée du glucose dans les tissus dépendants de l’insuline, à l’origine de l’état d’hyperglycémie.

 

Dans les cas extrêmes, les réserves de graisse sont mobilisées pour fournir des corps cétoniques à titre de remplacement du glucose (ce que l’on appelle « faire de l’acétone »).

 

Il existe une hérédité dans ce diabète, mais de façon bien moins marquée que dans le type 2.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER