Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La sclérose en plaques > Quels sont les traitements de la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques 

Quels sont les traitements de la sclérose en plaques ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

Outre le traitement des poussées, les traitements de fond ont pour objectif de ralentir la progression de la maladie. S’y ajoutent les traitements symptomatiques, destinés à soulager certains troubles gênants dans la vie quotidienne.

Le traitement des poussées consiste à l’administration de corticoïdes par voie intraveineuse, lors d’une hospitalisation de courte durée (environ trois jours), en hôpital de jour ou même à domicile avec une infirmière.

Les traitements de fond reposent sur deux familles de médicaments :

  • Les immunomodulateurs (interférons bêta, acétate de glatiramère) modifient les réponses du système immunitaire. On ne connaît pas encore bien le mécanisme des interférons bêta, mais leur impact sur le nombre de poussées est réel puisqu’ils les diminuent de plus de 30 %. Quant à l’acétate de glatiramère, il agit comme un leurre en détournant sur lui l’attention du système immunitaire venu attaquer la myéline.
  • Les immunosuppresseurs inhibent les réactions immunitaires de l’organisme. Plus agressifs, ils sont généralement prescrits dans les formes les plus sévères car ils comportent des risques. Ils sont utilisés sur des durées souvent courtes, au cas par cas, après avoir effectué un bilan médical et sous surveillance précise.


La prise en charge des symptômes (fatigue, douleurs, troubles de la marche, troubles urinaires…) fait appel à des traitements spécifiques : médicaments, rééducation fonctionnelle, ergothérapie, psychothérapie…


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie