Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) 

Quels sont les symptômes de l'AOMI ?

[ Publié le 14 janvier 2013 - mis à jour le 29 juin 2016 ]

Au cours de l’AOMI, les symptômes sont d’apparition tardive. En effet, l’athérome peut évoluer pendant de nombreuses années en ne provoquant aucun symptôme, surtout chez la personne diabétique.

 

C’est pourquoi il est essentiel de la dépister précocement. Cliniquement la palpation des pouls périphériques permet de constater une diminution ou une abolition d’un ou plusieurs pouls (au niveau de l’avant pied ou de la cheville, du creux poplité, ou du triangle de Scarpa) qui signe la maladie.

 

Avant cette diminution ou cette abolition d’un pouls périphérique, on peut dépister très facilement l’atteinte artérielle par la mesure de l’index de pression systolique. Il s’agit chez un patient allongé au repos depuis dix minutes, à l’aide d’un tensiomètre manuel et d’une petit doppler de poche, de mesurer la pression systolique au niveau des quatre membres : les deux bras et les deux chevilles. Pour chaque côté, on calcule le rapport entre la pression artérielle systolique de la cheville et celle du bras. On parle d’AOMI quand ce rapport est inférieur à 0.9.

 

Les symptômes de la maladie sont fonction du nombre et du degré de sténose des artères des membres inférieurs. L’écho doppler des artères de membres inférieurs est l’examen complémentaire indispensable pour faire le bilan d’extension de la maladie. D’autres examens d’imagerie tels que le scanner, l’IRM et l’artériographie sont indiqués dans les formes sévères rebelles au traitement médical, ils permettent de faire le bilan de ces lésions artérielles très précisément dans le cas d'une intervention chirurgicale.

 

Au stade symptomatique, on parle de claudication intermittente, c’est une douleur, une crampe dans les mollets qui apparaît à la marche après une certaine distance parcourue. Cette crampe oblige l'arrêt de la marche, ce qui fait disparaître la douleur.

À un stade plus avancé apparaissent des brûlures permanentes au niveau des pieds, surtout en position couchée. Ces brûlures sont soulagées par la position « jambes pendantes ».

À un stade très avancé, des ulcère Perte de substance plus ou moins profonde d'un revêtement épithélial. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
s de la peau apparaissent aux pieds ou aux orteils, avec leur risque de gangrène Affection caractérisée par la mort des tissus, touchant essentiellement les membres mais parfois aussi des viscères tels que le foie, le poumon ou l'intestin. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER