Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) 

Quelles en sont les causes ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

Elles restent aujourd’hui encore inconnues. Mais plusieurs voies de recherche sont ouvertes, notamment génétiques, environnementales et immunitaires. L’activation inappropriée et non contrôlée de la réaction immunitaire semble être à l’origine de l’inflammation chronique responsable des lésions.

La génétique. Les MICI ne sont pas des maladies héréditaires au sens propre du terme. Toutefois, les recherches ont pu identifier un facteur génétique prédisposant : une ou deux mutations sur un gène, baptisé NOD2/CARD15, peuvent multiplier par 40 le risque de développer la maladie.

L’environnement. Le fait que les MICI concernent principalement les populations des pays industrialisés laisse à penser que l’environnement et l’hygiène de vie pourraient influencer leur apparition. Le rôle de l’alimentation, de l’hygiène et de la pollution sont des pistes encore à l’étude. Seul facteur de risque aujourd’hui formellement identifié pour la maladie de Crohn : le tabac qui, paradoxalement, protège de la rectocolite hémorragique.

La flore intestinale
. Des travaux en cours montrent que la flore bactérienne intestinale et ses perturbations jouent un rôle prépondérant dans les phénomènes immunitaires et inflammatoires.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie